L’unité d’Habitation ou Cité Radieuse de Marseille est un monument majeur de l’architecture du XXe siècle. Cette œuvre de l’Architecte « Le Corbusier » édifiée entre 1947 et 1952 est un bâtiment remarquable aussi bien dans son architecture générale que dans son mode de fonctionnement précurseur avec la présence de services comme école, bureaux, restaurants, petits commerces…

 

Notre entreprise est déjà intervenue dans le cadre de restauration de la façade OUEST entre 2005 et 2010. À présent, depuis le mois de Mai 2020, nous intervenons sur la façade SUD et ses retours EST et OUEST ainsi que sur l’atelier de peinture situé sur la toiture terrasse et sur la casquette d’entrée. C’est un chantier emblématique qui doit durer plus de 28 mois dont l’enjeu est crucial pour la préservation du Bâti.

En effet, les raisons des importantes dégradations sur les ouvrages en béton sont multiples : agressions par les agents extérieurs (pollution, humidité, air salin, vent, ensoleillement), enrobage insuffisant des aciers, mises en œuvre défectueuses à l’origines sur certains éléments….

 

Façonnage sur chantier des armatures en inox

Façonnage sur chantier des armatures en inox

 

Ces contraintes agissent comme des facteurs accélérateurs du processus de carbonatation du béton (dépassivation des armature, corrosion, éclatement des bétons, pertes de résistances,…).

Sous la surveillance de l’Architecte en Chef François Botton, nous intervenons sur les zones précitées afin de soigner ces pathologies :

  • Décapage des parements béton peints existants,
  • Repérage soignée des reprises à effectuer et éléments préfabriqués à remplacer,
  • Réfection d’éléments préfabriqués suivant les formes d’origines en y apportant des améliorations (armatures en inox, respect des enrobages,…)
  • Traitement inhibiteur de corrosion sur les ouvrages existants conservés sous contrôle laboratoire,
  • Passivation des éléments métalliques visibles conservés,
  • Réparation des bétons

 

 

Il s’agit d’un chantier où la technique moderne est utilisée au service de la préservation du passé et nous sommes fiers de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine…

Vous avez une demande ?

Contactez-nous

4 + 9 =