LA RESTAURATION DU PATRIMOINE, un travail de connaissance et de respect du bâti

Corps de ferme, maison, grange, pigeonnier, notre patrimoine bâti porte les couleurs de notre identité charentaise. Les spécialistes de la restauration ont donc la délicate mission de pérenniser cette particularité régionale.

Citation
Rénover, réhabiliter, restaurer, quelles différences ?

Dans le doute, on choisit souvent de « retaper » une vieille bâtisse ! Pourtant, chacun de ces termes correspond à une approche différente. La rénovation consiste à remettre à neuf une maison qui n’est pas trop détériorée et pas très ancienne, alors que réhabilitation et restauration concernent plutôt les bâtiments anciens et peuvent être menés simultanément, la réhabilitation représentant une remise en état profonde d’un ouvrage ancien (modification d’usage, redistribution des espaces intérieurs…) alors que la restauration correspond plutôt à une restitution à l’identique, c’est-à-dire une remise en valeur des éléments détériorés dans le strict respect de leur aspect d’origine. Les spécialistes disent « remettre l’ouvrage dans son jus » !

Qui sont les Compagnons de Castellane ?
Il s’agit d’une agence indépendante, installée à Cognac depuis 12 ans, et rattachée à la maison mère dont le siège est à Marseille. Elle compte une quinzaine de personnes, tous spécialistes de la restauration du patrimoine ancien. « Certains ont suivi une formation au Lycée professionnel de l’Atlantique, à Royan, d’autres à l’école des métiers de la pierre de Felletin dans la Creuse, ou à l’école Saint Lambert de Paris.
Ils sont tailleurs-appareilleurs de pierre, maçons spécialistes de l’enduit « à l’ancienne » ou de la maun travail de connaissance et de respect du bâti

Dans le cadre de la restauration de la grande rosace de la façade Ouest de l’église Saint-Léger de Cognac 16100, remplacement de pierres moulurées et sculptées du réseau des vitraux. Maçonnerie de moellons traditionnelle, mais tous ont été formés à la polyvalence des pratiques anciennes » assure Jean-Paul Brunelot, le Directeur de travaux qui est aussi le responsable de l’agence Poitou-Charentes et ancien compagnon.

Sur quels types bâtiments ?
L’entreprise intervient sur tout ce qui appartient à un passé plus ou moins lointain pour peu qu’il présente un intérêt architectural, historique ou de curiosité (patrimoine classé ou inscrit mais aussi petit patrimoine, maison rural ou patrimoine de pays pour les particuliers). Ses clients sont des gens exigeants qui préfèrent « la haute couture » au « prêt-à-porter », quitte à payer un peu plus cher une prestation de qualité.

Car la première qualité de l’entreprise, c’est de tout mettre en œuvre pour que les travaux effectués s’intègrent au mieux dans le site : trouver la pierre dont le grain, la couleur et la dureté soient le plus proche de celle qui a été utilisée à l’origine.
Rechercher la bonne couleur de sable pour que les mortiers de joint ou d’enduit aient la même teinte et la même finition, réaliser un vieillissement de chaque pierre neuve pour la confondre avec les anciennes, mettre au point la bonne patine de finition etc.

En résumé, une attention toute particulière au rendu car « une belle restauration est une restauration qui ne se voit pratiquement pas ! »

Respecter sans figer

La restauration d’une maison ancienne n’empêche pas de la rendre plus confortable. Si l’entreprise assure assistance et conseils sur les choix des matériaux, elle sait aussi réaliser des projets de création : ouverture de baies avec un bel encadrement en pierre, taille de piliers moulurés pour un portail d’entrée, création de terrasse, d’emmarchements, de balustrade, de sols en dalles de pierre vieillis, de cheminées sur mesures, etc.

Autre particularité de l’entreprise, elle est prête à relever les défis les plus complexes comme la réalisation d’escalier balancé, de porches plein cintre ou en anse de panier dans le pur respect du style régional. Plus c’est compliqué, plus ils aiment !

Vous avez une demande ?

Contactez-nous

11 + 6 =